Réglement

Plateaux HIVER/FUTSAL – catégorie U11

La période Plateaux HIVER/FUTSAL pour la catégorie U11 démarre le Samedi 12 Janvier 2013 et se termine le Samedi 02 Mars 2013.

PRESENTATION DE L’OPERATION – ENGAGEMENTS

Le District Marne de Football reconduit une opération «FUTSAL» pour la saison 2012/2013 destinée à la catégorie «U11». Depuis la saison 2011/2012, LES EQUIPES du secteur de REIMS participent à des plateaux « HIVER » sur terrain synthétique alors que les équipes des autres secteurs jouent en gymnase et pratiquent le « FUTSAL ».

Grâce aux clubs qui ont fait l’effort d’obtenir des disponibilités de gymnases, chaque équipe participera en moyenne à 3/4 plateaux durant cette période soit le matin, soit l’après-midi.

Merci encore aux clubs qui se sont mobilisés et impliqués dans la mise en place de ce projet.

LOIS du JEU pour la pratique FUTSAL

Afin de PROMOUVOIR cette pratique, il est important que les éducateurs informent leurs joueurs des principales lois du jeu. N’oubliez pas de remplir la fiche bilan du plateau pour donner votre opinion.

Loi 3 : Nombre de joueurs. Chaque équipe présente 5 joueurs + 5 remplaçants maximum. Les remplacements peuvent se faire à tout moment de la partie, à condition qu’ils soient effectués DEVANT le banc de touche, et que le joueur entrant attende que le joueur remplacé sorte. Surclassement : Conformément aux dispositions de l’article 73 et 168 des RG, une équipe ne pourra compter plus de 3 U9. En outre les U12F peuvent évoluer en mixité dans une équipe U11.

Loi 4 : Equipement des joueurs. Le port des protège-tibias est obligatoire.

Lois 5 et 6 : Arbitres. L’arbitrage des rencontres sera assuré par les responsables des 2 clubs qui ne jouent pas : l’un fera office d’arbitre principal (il devra se placer sur une touche), l’autre fera office de chronométreur et aidera le premier arbitre. Ce deuxième arbitre s’assurera que les remplacements soient effectués CORRECTEMENT.

Loi 8 : Durée des rencontres.

Chaque rencontre durera 1 x 12 minutes (sans décompte) pour un plateau à 4 équipes.

Si plateau à 3 équipes, faire des matchs aller-retour de 1 x 9 minutes.

Si plateau à 5 équipes, faire des matchs aller de 1 x 9 minutes

Loi 9 : Sur coup d’envoi, coups francs, corners et les rentrées de touches, les joueurs adverses devront se trouver à au moins 5 mètres du ballon.

Loi 10 : Ballon en jeu et hors du jeu. Si le ballon touche le plafond, le jeu reprend par une rentrée de touche en faveur de l’équipe adverse, à la hauteur où le ballon a touché le plafond.

Loi 11 : Il n’y a pas de HORS-JEU

Loi 12 : Fautes et Incorrections. Les joueurs doivent défendre DEBOUT. Il ne doit pas y avoir de contact entre joueurs (pas le droit de tacler, de charger un adversaire, de le tenir, de le faire trébucher)

Loi 13 : Coups Francs. Tous les coups francs sont directs. Adversaires à 5 mètres du ballon minimum.

Loi 16 : Rentrées de touches. Elle se réalise au pied.

Loi 17 : Coup de pied de but (communément appelé 6 mètres). La reprise du jeu se fera par le gardien de but. Le ballon est dégagé à la main. Le ballon est EN JEU dès qu’il est sorti de la surface de réparation.

Les « INCONTOURNABLES » des Lois du Jeu

Tacles et charges INTERDITS. Les remises en jeu (coups francs, touches, corners et dégagement

du gardien) doivent s’exécuter dans les 4 secondes avec les adversaires à au moins 5 mètres du ballon.

L'heureux Jesusgnon est devenu membre 1 jour
DH SENIORS 1 jour
E.F. REIMS STE ANNE / U 17 B 1 jour
E.F. REIMS STE ANNE / U 17 B et 4 autres : résumés des matchs 1 jour